Wednesday, July 16, 2014

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE POUR LA PRÉSERVATION DE L'EAU



L'Union Européenne et le Ministère de l'Énergie et l'Eau ont lancé, ce mardi 15 juillet 2014 la Campagne Nationale de Sensibilisation à la Préservation de l'Eau. L'Europe a alloué une dotation de 245,000 dollars américains afin de financer cette opération destinée à former les populations aux réflexes essentiels pour optimiser l'utilisation de l'eau, alors que le Liban connait actuellement une période de sécheresse prolongée, pressentie depuis plusieurs mois.

L'accent est mis sur la dimension pédagogique du projet, qui emploiera la plupart des moyens de diffusion à grande échelle (affiches, spots publicitaires télévisés ou radiophoniques) pour atteindre son objectif. Alexis Loeber, President de la Section Coopération de la Délégation de l'Union européenne a vivement approuvé le projet.

Quelques jours plus tôt, l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a signé des protocoles d'accord avec les quatre établissements régionaux gérant la fourniture d'eau (Békaa, Nord, Beyrouth et Mont Liban, Sud) pour donner à ces derniers les moyens d'améliorer leur performances en matière de gestion.

Ces initiatives sont les bienvenues, dans le contexte climatique actuel, sans compter que l'afflux des réfugiés syriens a mécaniquement augmenté la consommation d'eau de 12% à l'échelle nationale, selon une étude d'impact commandée par le ministère de l'environnement qui sera publiée en aout prochain. Néanmoins, il est préférable de se situer à un niveau plus global pour comprendre les raisons qui animent la disponibilité de l'Occident dans ce domaine, l'eau douce devenant, au fil du temps, une denrée encore plus précieuse que le pétrole pour les différents acteurs de la région.


Philippe HAGE BOUTROS

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